Le Kinesio taping®

Le Kinesio Taping® est une façon différente d’aborder les désordres musculaires, tendineux, ligamentaires et circulatoires. Le strapping classique crée une stabilisation articulaire en limitant les amplitudes mais exerce une pression sur la zone lésionnelle ce qui induit une réduction de la circulation sous cutanée. Le Kinesio Taping®, lui, permet une liberté de mouvement et fonctionne comme une pompe en stimulant la circulation lymphatique. En effet celui-ci va augmenter l’espace interstitiel en soulevant la peau et en créant des circonvolutions à la surface de celle-ci. Le résultat est une diminution de la pression et de l’irritation des mécano-récepteurs sous cutanés.

Antalgie - Souplesse - Circulation

Les quatre principaux effets physiologiques sont :

- un effet sur la fonction musculaire : il facilite ou inhibe la contraction musculaire, selon le type d’application;

- la réduction de la douleur par diminution de la pression sur les mécanorécepteurs;

- l' Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique aidant à éliminer l’excès d’œdème et le drainage des hématomes;

- la réadaptation de la fonction articulaire en assistant la physiologie de l’articulation.

Muscles - Douleurs - Articulations

Les différentes techniques correctives enseignées dépendent de la découpe et de la tension appliquée sur la bande :

1- correction mécanique (améliore les amplitudes et la stabilité articulaires),
2- correction des fascias,
3- correction tendineuse (principe proprioceptif par action sur les récepteurs de golgi),
4- correction fonctionnelle (aide au mouvement),
5- correction «space » (action antalgique),